dimanche 25 avril 2010

Le Rozier- Cassagnes (Samedi 17 avril) - 8 km


Le projet initial était le désert de Bardenas du côté de Pampelune, avec 5 jours d'autonomie sur le dos... Hélas, mauvais temps annoncé en Espagne, désert d'argile impraticable par temps humide, il fallait donc trouver une autre destination pour ces 5 jours de rando. Lancés vers l'Est des Pyrénées , vers Toulouse une idée me vient: pourquoi pas les gorges du Tarn, depuis le temps qu'on en parle?
Après l'achat d'une carte IGN à Millau, nous voilà donc tous les trois, Cathy, Joséphine et moi-même, Denis, à pied d'oeuvre au Rozier, qui nous semble être un point de départ cohérent pour une boucle dans le secteur.
Départ vers 17 h vers le rocher de Capluc, dominant les gorges de la Jonte. Au pied du rocher, les ruines en cours de restauration d'un village médéval.

Nous empruntons le GR6 A qui n'est plus balisé et dont les poteaux sont arrachés, il vaut mieux avoir une carte! On fait le plein d'eau à la fontaine du Teil, seule source ou résurgence trouvée en haut des gorges durant ces 5 jours.
Nous quittons le sentier bordant les gorges pour nous diriger vers Cassagnes, joli village caussenard où nous ratons la liaison du GR 6 A...

nous le rattrapons par une laie forestière traversant un sinistre bois de pins noirs alignés comme à la parade.
Peu avant le ravin d'Orignol, nous trouvons une clairière où établir le campement pour la nuit.



Nous avons un abri Shangri-la 2 pour 3. Cathy teste sa nouvelle tente intérieure en Organza aux reflets moirés, posée sur le Chikara bleu "traditionnel".

Il a fallu tailler des piquets en bois avc l'Opinel n°5 chaque soir, les piquets alu étant restés à la maison...

"organza y chikara"

Toutanmesh "bicylindres" étanche

Heureusement nous avons pris également un grand morceau de silnylon qui permettra de protéger Joséphine du contact de la condensation se formant sur les parois de l'abri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire